horiZonLes actualitésLes ateliers

Un projet radio au collège de l’Alouette

Depuis 2018, l’association Soyons le Changement intervient auprès des élèves du collège de l’Alouette à Pessac afin de les accompagner dans leur découverte de vocation professionnelle et les aider à se projeter dans l’avenir en fonction de leurs aspirations et compétences. Cette année, les jeunes pessacais expérimentent une nouvelle approche de l’expérimentation métier.

Mener un projet en équipe

En 2021, nous avons renouvelé notre partenariat en proposant aux élèves du collège de l’Alouette de tester un nouveau format d’ateliers citiZchool-horiZon. A l’instar des projets menés auprès des élèves du lycée Trégey de Bordeaux ou des Apprentis d’Auteuil, les élèves du collège de l’Alouette ont ainsi l’opportunité de conduire un projet sur le long terme.

L’objectif de ces nouveaux ateliers est de permettre aux jeunes de vivre une nouvelle approche de l’expérimentation métier. Les jeunes sont invité·es à se placer dans une posture active encourageant le travail d’équipe, la ponctualité et l’implication. Au-delà d’élargir le champ des possibles en rencontrant des professionnel·les de tous horizons, ce programme leur offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en devenant eux/elles-mêmes les acteur·rices de leur projet.

Les collégiens pessacais sur les ondes

Ce nouveau programme horiZon mené au collège de l’Alouette a été élaboré conjointement avec l’Echo-Studio PAMA de Pessac. Entre janvier et mai 2021, huit jeunes du collège travaillent à la création d’une émission radio qui présentera différents métiers sous forme de podcasts.

Après une période de découverte des techniques radio auprès de Blandine Schmidt,  enseignante et formatrice en Éducation aux médias, les participant·es réalisent actuellement les interviews de professionnel·les qui figureront dans leur émission, leur permettant par la même occasion de découvrir autrement différentes professions : technicien·ne son, régisseur·seuse lumière, musicien·ne, mais également graphiste, chargé·e de communication ou encore esthéticien·ne ou mécanicien·ne.

 

Lors de la séance du 26 mars dernier, les jeunes ont commencé la réalisation de leur montage audio. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le fruit de leur travail…

Un grand merci à Blandine Schmidt ainsi qu’à l’Echo-studio PAMA de Pessac pour leur grande implication sur le programme et leur travail auprès des jeunes.