horiZonLes actualitésLes ateliers

Une semaine avec les Apprentis d’Auteuil

Pendant les vacances scolaires de février, plusieurs jeunes accompagné·es par les Apprentis d’Auteuil ont suivi un programme citiZchool horiZon orienté « parcours média ». L’enjeu de ce programme conçu sur le modèle de la gestion de projet était de réaliser une émission télévisée de A à Z sur le modèle de 50 Minutes Inside. A travers ce travail nécessitant une grande implication et une réelle cohésion de groupe, chaque participant·e a pu développer ses compétences, éveiller son intérêt pour les pratiques culturelles et dépasser ses limites.

Durant une semaine, du 15 au 19 février, huit bénéficiaires des Apprentis d’Auteuil ont ainsi eu l’opportunité de s’initier aux techniques audiovisuelles grâce à l’intermédiation de l’association Contrôle Z, association partenaire du projet. Iels se sont mis tour à tour dans la peau de journalistes, caméraman·woman, présentateur·trices ou encore expert·es. Iels ont rencontré et interviewé différent·es acteur·trices du territoire pour découvrir et faire découvrir leurs métiers.

Iels se sont notamment rendu·es à l’Autre Institut by Princ’ESS, où iels ont fait la connaissance d’Audrey Camillieri, directrice du lieu. Cette rencontre leur a permis de casser les clichés sur les métiers de la beauté, et de mieux comprendre l’engagement derrière cette structure de l’ESS. Au sein de l’Institut, iels ont mis à l’épreuve leurs talents de journalistes, cadreur·ses, mais également acteur·rices en créant différentes mises en situation. En sortant de leur zone de confort, les jeunes ont eu l’opportunité de dépasser leurs limites. Coraly, une des participant·es ayant joué le rôle de la journaliste durant cette journée affirmera avoir été très fière d’avoir réalisé cet exercice qui lui a permis de dépasser son anxiété.

Les jeunes ont également rencontré Hugo Barthouil, développeur 3D en free-lance, qui leur a permis d’expérimenter quelques aspects du développement avant de répondre à leurs questions.

Le dernier jour, c’était le moment de passer à la création : montage vidéo, musique, voix-off, sous-titres… L’association Contrôle Z, présente tout au long du programme à nos côtés, leur a offert un aperçu du travail de post-production : choix de l’arrière-plan ou encore de la bande sonore, les jeunes ont eu l’opportunité de véritablement s’approprier le travail mené durant la semaine. Ce fut ensuite l’heure de la remise des diplômes citiZchool, avant que chacun·e reparte des rêves et des projets plein la tête vers de nouveaux « horiZons »…

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir l’émission !

 

Merci à nos partenaires ainsi qu'aux intervenant·es : Apprentis d'Auteuil, Contrôle Z, l'Autre Institut by Princ'ESS, Hugo Barthouil.