citiZchool, le concept

citiZchool est né du constat qu’il existe aujourd’hui un vrai défi social qui nous concerne tous·tes : celui de la non-adéquation entre l’orientation choisie et son aspiration.

La mission de citiZchool c'est avant tout de permettre la découverte de vocation et l'opportunité de devenir acteur·rice de son avenir par le biais d'ateliers d'expérimentations de métiers, d'acquisition de savoir-être et de montage de projets.

La naissance du projet

Le projet citiZchool est né d'une histoire de parcours personnel. Mohammed, directeur de l'association, a lui-même grandi dans un quartier prioritaire. Tout au long de son parcours il a été témoin des effets du déterminisme social sur les jeunes du quartier : plusieurs de ses amis se sont retrouvés pendant leur adolescence en dehors des bancs de l'école, dans des voies de délinquances.

En plein questionnement sur l'avenir des jeunes, lui vient alors l’idée de créer une école dont le programme viendrait en complément de l’éducation nationale et qui permettrait aux jeunes de découvrir et d’expérimenter les métiers existants, d’acquérir les compétences humaines nécessaires en termes de d'estime et de confiance en soi, pour réussir là où iels décident d’aller.

Il entreprend alors des expériences dans des structures de l’éducation alternative au Maroc, en France, au Canada, en Sibérie et participe au MOOC « Devenir entrepreneur du changement » par HEC Paris en 2015. Désireux de se dédier entièrement à la mise en place de ce nouveau programme pédagogique (school) dont l'objectif est d'accompagner les jeunes pour qu'ils évoluent vers des citoyens responsables (citizenship), il crée citiZchool en 2015.

L'association Soyons Le Changement, porteuse du projet citiZchool, est née en juin 2016 pour la mise en place de cette action. Si elle comportait à ses débuts plein d'idées et de thématiques d'interventions différentes (expérimentation de métiers, développement personnel, vivre ensemble, engagement citoyen etc.), son contenu s'est orienté principalement sur la découverte de vocation professionnelle. Au fur et à mesure de rencontres inspirantes et d'accompagnements de plusieurs acteurs (Enactus, Makesense, Eticoop, Ubeelab, Le Campement) l'association a évolué avec un nouveau bureau et de nouveaux membres aux compétences variées. L'aventure continue !

Le mot du directeur

Nos leviers

Stimuler la créativité

À travers différentes pédagogies fondées sur l’intelligence et le travail collectifs, nous permettons à chaque personne de s’exprimer sur les sujets abordés. Véritable lieu d’épanouissement, citiZchool permet de prendre confiance en soi et d’exercer toute sa créativité !

 

Encourager le développement personnel

citiZchool est l’endroit où chacun·e peut se découvrir et exploiter tout son potentiel. Grâce à la réalisation de montages de projets encadrés par des professionnel·le·s, nous donnons des clés de leadership à nos bénéficiaires afin de leur permettre de s’épanouir, gagner en autonomie et devenir acteur·rice·s du changement.

 

Aider à trouver sa vocation

Avec citiZchool, nous ouvrons le champ des possibles de nos participant·e·s. Nous faisons intervenir des professionnel·le·s passionné·e·s et animé·e·s par un désir de partage et de transmission de leur savoir. En effet, nous sommes convaincu·e·s que l’expérimentation est la meilleure manière possible de se découvrir et de trouver sa voie.

 

Notre périmètre d'intervention

Découvrez nos programmes