horiZonLes actualitésLes ateliers

Un nouvel « horiZon » pour les jeunes du lycée Trégey

citiZchool-horiZon évolue ! Depuis le début du mois de décembre 2020 et pour une durée de 5 mois, la classe de 3ème prépa métiers du lycée professionnel Trégey Rive de Garonne expérimente un programme horiZon en mode projet autour de la création d’une collection textile. Co-construit en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, il vise à responsabiliser les jeunes tout en leur offrant une nouvelle approche de l’expérimentation métier.

 

Depuis 2018, nous intervenons auprès des élèves du lycée Trégey avec le programme citiZchool-horiZon pour répondre au défi de la recherche de vocation professionnelle. Nous nous appuyons pour cela sur trois axes : l’expérimentation de métiers, le développement personnel et le montage de projet.

Afin de développer davantage les savoir-être et savoir-faire des jeunes, l’association a souhaité faire évoluer le programme initial - composé d’interventions isolées – vers un véritable travail de gestion de projet. L’objectif ? Créer un fil conducteur entre chaque intervention de professionnel.le.s dans une optique de cohérence globale. Ce nouveau mode de fonctionnement a également pour but de mobiliser les jeunes décrocheurs ou en difficulté, en les impliquant dans un projet exigeant rigueur et ponctualité, ainsi que le développement de capacités à travailler en groupe.

C’est en partenariat avec plusieurs acteurs locaux que la première édition de cet horiZon 2.0 est née. Dans l’optique d’orienter le programme horiZon vers la découverte culturelle, un premier atelier de sérigraphie avait été réalisé en février 2020 auprès de l’Insoleuse (Fabrique Pola). Fortes de cette expérience ayant suscité un véritable engouement auprès des jeunes, les équipes de citiZchool et de l’Insoleuse ont travaillé ensemble pour créer un nouveau format d’ateliers sur le temps long. Au total, ce sont 7 partenaires qui se sont engagés dans cette action : le lycée Trégey, la Fabrique Pola, l’Insoleuse, le Labo Photos, Elise Alard (couturière indépendante), Pauljac et le Relais.

Si les premiers ateliers de cohésion d’équipe ont eu lieu au début du mois de décembre 2020, c’est le 19 janvier 2021 que s’est déroulée la première séance d’initiation à la sérigraphie auprès des équipes de l’Insoleuse et de la couturière Elise Alard.

Après un temps d’échanges et de discussions sur la sérigraphie, le textile ainsi qu’une présentation du programme et de ses objectifs, les jeunes sont passés à la pratique en confectionnant leur première création. Après avoir imprimé le motif de leur choix sur un Tote Bag (sac en tissu), ils ont ensuite réalisé un badge à partir du tissu du sac.

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre l’avancée du projet !