horiZonLes actualitésLes ateliers

citiZchool s’importe en Dordogne

Du 17 novembre au 3 décembre 2020, huit jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la Mission Locale Ribéracois Vallée de l’Isle ont suivi un programme citiZchool-horiZon.

Découvrez en vidéo le bilan de leur expérience :

 

C’est à Ribérac que ces 12 ateliers se sont déroulés. Répartis sur 3 semaines, ils ont permis aux jeunes de s’initier au montage de projet à utilité sociale, ainsi que de mener une réflexion sur le rapport au travail et le démarrage d’une vie professionnelle.

Les participant.e.s ont également eu l’opportunité de bénéficier de l’intervention de plusieurs professionnel.le.s ainsi que de réaliser différentes expérimentations sur les métiers de secrétaire, agent.e immobilier.ière, ingénieur.e DATA, animateur.trice, cuisinier.ière et serveur.euse.

 

Nous tenons à remercier tous.tes les intervenant.e.s pour leur engagement :

  • Céline MORAND, secrétaire indépendante – Ma secrétaire 24
  • Jean-Michel CRASSAT – Expert en immobilier – Agence MARTY CRASSAT
  • Laszlo LEVASSEUR – Ingénieur DATA
  • Fabienne DEROMAS, responsable Péri-Extrascolaire, communauté de communes du Périgord Ribéracois
  • Lucile GALINAT, chargée de mission apprentissage, MFR du Ribéracois
  • Corine AUBINEAU, Chargée de Mission Départementale Initiatives Emploi Jeunes, Conseil Départemental Dordogne Périgord
  • Hélène RICHIR et Badia SAFOUANE - Eurêka Coaching

 

Le bilan du programme s’avère très positif puisqu’au total : 100 % des participant.e.s sont satisfait.e.s de cette expérience et la recommanderaient. Ils/elles estiment que cet accompagnement leur a permis de développer leur facilité à communiquer, leur confiance en eux/elles ainsi que leur capacité à se fixer des objectifs. Un premier essai réussi !

 

Ce projet a été financé par le Fonds social européen, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental Dordogne Périgord.