ecloZionLes actualitésLes ateliers

Lancement du programme ecloZion !

citiZchool a lancé le 1er décembre 2020 son tout nouveau programme : ecloZion ! Ce programme réunit 12 jeunes de 18 à 35 ans sur une durée de six mois autour de la remobilisation vers la formation et/ou l’emploi. Ce projet a pour but de mettre en valeur les compétences et les intelligences de ses participant.e.s pour qu’ils/elles puissent trouver leur vocation en intégrant une formation ou un métier qui correspondent à leurs attentes. Au programme, des rencontres avec des professionnel.lle.s engagé.e.s, des immersions en entreprise, des ateliers sur le développement personnel, des actions citoyennes et plein d’autres activités encore ! Autant d’opportunités que le projet ecloZion se fait une priorité de mettre en place.

Le premier mois du programme s’est orienté vers la création d’une cohésion de groupe et la connaissance de soi. Pour pouvoir trouver sa voie il est important de commencer par se connaître soi-même, et pour cela le projet ecloZion s’articule autour d’ateliers sur l’estime et la confiance en soi. Tous les ateliers proposés sont réfléchis pour questionner le/la jeune sur ses forces, ses intelligences, ses compétences, etc.

Pour mieux comprendre cette notion de connaissance de soi, une intervenante de la Ligue de l’enseignement est venue leur parler des intelligences multiples d’Howard Gardner. Il en distingue huit : l’intelligence linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste. Chacune de ces intelligences correspond à des capacités qui définissent une personne, à l’aide d’un questionnaire vous pouvez cerner les formes d’intelligences qui sont les plus développées chez vous. Connaître ses intelligences c’est avoir les clés en mains pour mieux s’orienter vers un métier qui concorde avec notre personnalité. Une personne qui possède une intelligence interpersonnelle très développée va naturellement se diriger vers un métier inclusif comme enseignant ou médiateur, elle aime travailler avec les autres, aider, etc. En revanche une personne qui possède une intelligence kinesthésique plus développée s’épanouira davantage dans une activité professionnelle manuelle comme athlète, menuisier, etc

Toujours dans cette démarche de connaissance de soi, les jeunes ont rencontré une perma-coaching du cabinet Api-éco. Durant cet atelier, l’intervenante a évoqué l’importance de prendre en compte ses talents, ses valeurs, ses besoins et ses intentions dans la recherche d’un futur travail. Chacun.e est différent.e, et il est primordial de le comprendre pour pouvoir se construire et aller vers un métier qui nous correspond complètement. Comme le disait Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide » Chacun possède ses aptitudes donc chacun peut trouver sa voie.

Nous ne sommes sur terre que pour une courte durée, essayons d’en profiter au maximum. Le travail ne devrait pas être une corvée mais une action qui tend à nous grandir et nous accomplir dans le respect de soi, des autres et de la nature.