ecloZionLes actualitésLes ateliers

Place à l’immersion !

Si le mois de décembre 2020 a été axé sur les rencontres avec des professionnel.lle.s et des ateliers sur le développement personnel, le mois de janvier, lui, a été l’occasion pour les jeunes de se confronter au monde du travail. Un des points forts du projet ecloZion sont les immersions. Tout au long des six mois, les jeunes vont avoir l’opportunité de s’intéresser de près aux métiers ou secteurs d’activités qui les intéressent.

Les pmsmp (période de mise en situation en milieu professionnel) ont donc commencé depuis le mois de janvier 2021 et sont réparties sur trois jours par semaine dans le planning des jeunes. Ces immersions professionnelles se trouvent être au cœur du projet ecloZion. Il ne s’agit pas seulement d’observer un environnement de travail, mais bel et bien d’en être un.e acteur.trice et d’agir en tant que tel.le. Ces immersions sont pensées pour découvrir le monde du travail, apprendre à réagir face aux responsabilités que cela implique, et par la même occasion aiguiser ses attentes. En s’intéressant à tel ou tel métier le/la jeune peut se faire une idée précise des conditions dans lesquelles ce métier est exercé et de ce qui est demandé.

Parmi les structures qui accueillent les jeunes de la promo sur ce premier mois d’immersion, on retrouve l’association de la Cravate solidaire qui collecte et distribue des tenues professionnelles en proposant une aide pour préparer aux entretiens d’embauches ; les centres d’accueil de Bacalan et de la Benauge ; l’atelier D’éco solidaire qui est une recyclerie créative ; la salle des fêtes du Grand Parc ; Décathlon ; les Girondins de Bordeaux Bastide ; le Fablab de l’Université de Bordeaux et le groupe Protec qui s’occupe de la sécurité à Darwin.

Le projet ecloZion a pour ambition de co-construire les prochaines immersions avec les jeunes en leur apportant les outils nécessaires pour qu’ils/elles puissent trouver par eux/elles-mêmes les futurs lieux de stage et cibler un secteur d’activité qu’ils/elles aimeraient découvrir. Ces immersions sont le moyen pour les jeunes de s’essayer à de nouvelles pratiques et de découvrir par eux/elles-mêmes en étant sur le terrain. Cela doit permettre d’élargir leurs champs de nouvelles perspectives professionnelles et par la même occasion de développer leur curiosité et de faire en sorte qu’ils/elles puissent se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux/elles.