Les actualités

Vacances apprenantes

Soyons Le Changement participe aux Vacances apprenantes 

L’été dernier, le gouvernement a financé un nouveau dispositif : « Vacances Apprenantes ». Son objectif était de permettre aux élèves qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances de pratiquer de nouvelles activités en renouant avec le système scolaire. Une action essentielle après une première période de confinement difficile. L'association Soyons Le Changement a souhaité participer à cette opération afin d'aider les jeunes sur les questions de découverte professionnelle.

Chez Soyons Le Changement, nous avons eu à cœur de participer à ce dispositif en proposant un programme citiZchool-horiZon allégé à nos établissements partenaires, nous permettant ainsi d’accompagner une centaine de jeunes durant les mois de juillet-août sur des questions de confiance et dépassement de soi et de développement de leur esprit d’équipe.

Nous avons également développé un partenariat avec Colombus Camp à Bordeaux, qui propose des séjours en pension complète à des jeunes de 12 à 17 ans. Ces camps de vacances leur permettent de partir à la découverte de différents univers professionnels pendant 5 jours, avec des temps d’immersion métier et de développement personnel. Cet été, le partenariat entre nos deux structures a permis à 15 jeunes issus de quartiers prioritaires, dont plusieurs allophones, de partir en « colonie apprenante » au Domaine de la Dune sur le bassin d’Arcachon. Au programme : jeux pédagogiques, rencontres, et développement de compétences pour apprendre à s’ouvrir aux autres mais également à soi.

Forts du succès de cette première colonie, nous avons réitéré l’expérience à l’occasion des vacances d’octobre.