horiZonLes actualitésLes ateliers

Des ateliers pour les jeunes du PAPS de Marmande

Depuis février, un groupe de jeunes suivis par le Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS) de Marmande situé au lycée Val de Garonne, bénéficie d’un programme citiZchool-horiZon. L’objectif à l’issue des ateliers est de leur permettre d’aborder plus sereinement leur avenir en intégrant une structure scolaire ou professionnelle qui leur correspond.

Se remobiliser vers la formation ou l’emploi

 

Entre février et juin 2021, l’association propose à plusieurs jeunes du PAPS de Marmande - un dispositif étatique piloté par la Mission pour la lutte contre le décrochage scolaire – de suivre un programme citiZchool-horiZon pour les aider à trouver leur vocation et leur permettre de se remobiliser en se projetant dans l’avenir.

Bénéficiant de journées complètes d’ateliers, les participant·es ont ainsi l’opportunité de découvrir différents métiers tels que commercial·e, vendeur·se en librairie ou encore les métiers du transport, ainsi que de réaliser des mises en situation pour se confronter à la réalité des missions liées à ces professions. Plusieur·es rencontres avec des intervenant·es de différents milieux professionnels sont également organisées afin que ceux/celles-ci puissent partager leur parcours avec les participant·es et répondre à leurs éventuelles questions.

L’enjeu pour ces jeunes en plein questionnement est de construire un projet d’avenir motivé par leurs envies, compétences et capacités afin d’intégrer à la rentrée prochaine une filière générale ou professionnelle en lycée, une formation, un apprentissage voire d’entrer directement sur le marché du travail.

Rencontrer des professionnel·les et découvrir des métiers

Lors de la journée du 25 mars dernier, Cécile Lafuge du CFA Cité de la Formation à Marmande est venue présenter aux jeunes le métier de vendeur·se.

Lors des ateliers citiZchool-horiZon, les participant·es sont placé·es dans une posture active car chaque séance est construite autour des valeurs d’échange et de partage. Ainsi, après avoir découvert les principes fondamentaux d’une vente, les jeunes ont réalisé plusieurs mises en situation en se mettant dans la peau de vendeur·ses. L’objectif est ainsi de susciter leur intérêt par une participation active à l’animation, tout en leur permettant de prendre conscience de la réalité du métier exploré (compétences requises, qualités attendues, difficultés rencontrées etc.) et d’alimenter l’échange avec l’intervenant·e sur place.

Nous remercions l’équipe du PAPS de Marmande pour leur accueil, et nous permettre d’aider davantage de jeunes dans la construction de leur avenir.