Les jeunes du centre social de Saige découvrent l’archéologie

En novembre, 13 jeunes bénéficiaires du centre social de Saige à Pessac ont démarré un programme citiZchool-horiZon. A l’occasion d’un atelier de découverte métier, les jeunes ont rencontré Alexandre Léonet, archéologue.

L’association accompagne 13 jeunes du centre social pessacais de Saige sur un programme citiZchool-horiZon entre novembre 2021 et avril 2022. Après un premier temps de cohésion d’équipe via le citiZ des métiers, les jeunes ont été invité·e·s par les animateurs à créer leur vision board « objectif métiers ».

Inspiré de la méthode « Woop », cet exercice permet aux participant·e·s de lister leur objectif de métier, la raison de leur choix, les obstacles qu’ils/elles pourraient rencontrer ainsi que les solutions à ces obstacles et les actions à mettre en place pour réussir leur parcours. La finalité ? Aider les jeunes à préciser les étapes à suivre pour réaliser leur objectif et aider ceux/celles qui n’ont aucune idée de métier à faire émerger quelques idées.

 

Découvrir des métiers par l’expérimentation

Le 6 décembre dernier, les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer l’archéologue Alexandre Léonet.

Lors de son intervention, il a pu témoigner sur son parcours et aborder les différents aspects de son métier avec les jeunes de manière ludique.

Ainsi, ces dernier.e.s ont été invité.e.s à observer des photos pour dégager les différentes méthodes permettant de trouver des vestiges archéologiques, manipuler plusieurs outils et répondre à un quiz vrai/faux sur les découvertes archéologiques.

 

L’intervenant a été sollicité suite au souhait émis par l’un des jeunes de découvrir le métier d’archéologue.

Cette intervention a été l’occasion pour le jeune de bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec le professionnel du secteur auquel il se destine.

A savoir : les ateliers de découverte métier sont construits en fonction des souhaits d’orientation des jeunes afin qu’ils/elles puissent rencontrer une personne du secteur qui les intéresse, tout en leur proposant également de découvrir des métiers différents pour élargir leur champ des possibles.