Montage de projet au collège Germillac de Tonneins

Depuis le mois de novembre, 24 élèves du collège Germillac de Tonneins bénéficient d’un programme citiZchool-horiZon. Après un premier temps de cohésion d’équipe, et la réalisation d’un vision board sur leur projection dans l’avenir, les jeunes ont bénéficié d’une initiation au montage de projet.

 

Entre novembre 2021 et mai 2022, l’association accompagne 24 élèves du collège Germillac à Tonneins sur un programme citiZchool-horiZon.

Réparti·e·s en deux groupes, les jeunes bénéficiaires ont eu l’opportunité de découvrir le montage de projet à l’occasion de leur dernier atelier avant les vacances scolaires.

 

L’atelier d’initiation au montage de projet est un incontournable des ateliers citiZchool-horiZon.

Son objectif est de permettre aux bénéficiaires de stimuler leur créativité tout en exerçant leur sens du travail en équipe.

Les jeunes sont invité·e·s par petits groupes à réfléchir ensemble à un produit ou un service innovant, ses caractéristiques et sa commercialisation.

Ils/elles en font ensuite la présentation aux autres groupes en se plaçant dans le rôle de professionnel·le·s face à de potentiel·le·s acheteur·euse·s ou partenaires.

Lors de l’atelier, les jeunes de Tonneins ont pu laisser parler leur créativité. Voici quelques-uns des projets imaginés par les élèves :

  • EducFoot : un filet qui s'installe sur une cage de football pour allier apprentissage et pratique sportive. L'éducateurice pose une question et le joueur doit tirer au but et viser la bonne réponse.
  • MarseilleShow : événement qui allie concert et match de basket à Marseille. Les fonds seront reversés à une association qui lutte contre la pauvreté.
  • Un aspirateur marin : un aspirateur qui récolte le plastique dans les océans et le recycle pour en faire des habitations à destination des sans-abris.
  • Une coque qui recharge le téléphone via l'énergie solaire.
  • Une voiture qui peut se transformer en "bateau".

En janvier, les jeunes poursuivront le programme via des ateliers de rencontres de professionnel·le·s de différents secteurs. L’occasion pour les élèves de réfléchir à leur orientation et de commencer à se constituer un réseau.