Depuis la fin du mois de novembre 2021, un groupe de jeunes du Centre d'animation Bastide-Benauge à Bordeaux suit un programme citiZchool-horiZon. Durant ce mois de janvier, les bénéficiaires ont été initié·e·s aux métiers du commerce grâce à l'intervention d'un professionnel du secteur.
Le premier atelier d'un programme horiZon débute toujours par des activités de cohésion d'équipe. L'animateur demande aux jeunes de se présenter chacun·e en donnant aux autres son prénom, ses passions et le ou les métier(s) qui l'intéresse afin de faire ressortir des intérêts communs dans le groupe et de faire connaissance.
L'atelier se poursuit ensuite par plusieurs activités ludiques puis par une présentation de l'association et des règles à respecter lors des prochaines séances. Ce premier temps est aussi le moment pendant lequel les participant·e·s remplissent un questionnaire permettant à l'équipe de l'association de connaître les projets professionnels et/ou d'études des jeunes, et ainsi construire les séances de découverte de métiers en prenant en compte leurs souhaits d'orientation.
Lors de leur deuxième atelier, les jeunes du Centre ont été invité·e·s à réaliser leur vision board. Sur une feuille blanche, ils/elles ont dû dessiner leur vie idéale dans 15 ans. Pour cela, l'animateur les invite à réfléchir à différents éléments de vie (relations, profession, conditions de vie…). Après ce premier temps de projection, les participant·e·s ont rempli un plan préétabli leur permettant de lister :
- leur objectif final (la profession à atteindre, trouver un stage…) ;
- la raison de leur choix d’orientation (la raison pour laquelle ils/elles souhaitent exercer tel métier) ;
- Les obstacles qu’ils/elles pourraient rencontrer ;
- Les solutions à ces obstacles et les actions à mettre en place pour réussir leur parcours.
Cette activité permet à celles et ceux ayant une ou plusieurs idées de métiers de s'interroger sur ce(s) choix et sur la manière d’arriver à cette finalité. Pour les personnes n’ayant pas fait leur choix de métier, cette activité permet de commencer à amorcer un questionnement et de faire émerger quelques idées.
Le 21 janvier dernier, les jeunes ont rencontré Victor Barbazanges, un chef d'entreprise venu témoigner sur son parcours et présenter les métiers du commerce. Après une présentation de la fonction de chef·fe d'entreprise, de commercial et des différentes voies possibles dans ce secteur, les participant·e·s ont réalisé plusieurs mises en situation :
- Thème de la vente : les jeunes ont regroupé les téléphones de chacun·e et une personne a joué le/la vendeur·euse essayant de vendre l'un des téléphones à un·e client·e
- Thème du marketing : deux binômes ont élaboré la meilleure publicité qui leur aurait donné envie d'acheter le téléphone sélectionné en amont.
- Thème de la gestion : l'intervenant a expliqué comment le prix de vente d'un téléphone est déterminé.
Chaque session de découverte métier se termine par un tour de table pour connaître le ressenti des participant·e·s sur la séance, ce qu'ils/elles ont appris et pensé de l'atelier. Les jeunes du Centre d'animation Bastide-Benauge poursuivront leurs ateliers horiZon jusqu'en avril 2022.