Découverte de métiers pour les bénéficiaires de l’Espace Textile

Plusieurs bénéficiaires de l’Espace Textile Rive Droite ont participé à des ateliers de découverte métiers organisés par l’association. L’occasion pour ces personnes éloignées de l’emploi de découvrir le monde professionnel.

Les animateurs de l’association sont intervenus auprès des participant·e·s de l’Espace Textile via le projet « En découdre avec l’Emploi », dont l’objectif est de proposer une remise à l’emploi immédiate par une demi-journée de travail hebdomadaire sur des travaux de couture, associée à un encadrement socio-professionnel renforcé (cf. Surlarivedroite).

Au total, 4 ateliers ont été organisés pour travailler sur l’aspect métier :

  1. une session citiZ des métiers adaptée aux spécificités du public,
  2. une session citiZgame, un nouveau jeu créé en interne permettant de mettre en valeur ses compétences et préférences afin de faire ressortir les secteurs d’activités et/ou métiers qui nous correspondent,
  3. un atelier Ikigai axé sur les compétences : trouver son orientation via ce qu’on aime, ce qu’on sait faire, ce dont on a besoin et pour quels motifs on peut être rémunéré.
  4. une immersion à Décathlon : cette visite a permis aux participant·e·s de rencontrer le personnel du magasin et discuter sur l’enseigne et les différentes branches de métiers qu’elle regroupe. Ce fut également l’occasion pour les bénéficiaires de se placer dans la peau d’un·e vendeur·euse du magasin et réaliser des mises en situation en conditions réelles.

L’Espace Textile Rive Droite à Lormont est une association issue de l’économie sociale et solidaire qui permet la création de lien social en répondant à une nécessité économique. Elle propose un lieu pour accompagner les porteurs de projets dans le domaine du textile et leur permettre de concrétiser leurs idées. En contrepartie, ces porteurs de projets donnent des cours de couture gratuits aux habitant·e·s.

Ce lieu permet de travailler sur le développement de passions dans un cadre convivial. L’objectif final étant la remobilisation sociale et professionnelle dans les quartiers prioritaires, en particulier pour les femmes.