Le citiZ des métiers, un jeu signé citiZchool !

L'association crée son premier jeu de société pour les bénéficiaires de ses ateliers : le citiZ des métiers.

Les hommes correspondent à 10 % de la clientèle d'un institut de beauté ; le terme "boulanger" est originaire de Picardie ; photographe est le métier le plus apprécié des Français... Avec le citiZ des métiers, chacun·e peut s'instruire de manière ludique !

C'est l'objectif du premier jeu développé par l'association Soyons le Changement : le citiZ des métiers. Expérimenté pendant plusieurs mois en atelier dans sa version prototypée, le jeu dans sa version définitive vient tout juste de voir le jour. Son objectif est double : apporter des premiers éléments de réflexions sur le thème de la découverte métier, tout en permettant l'émergence d'un esprit collectif. A la fois ludique et didactique, il constitue l'une des entrées en matière des ateliers de cohésion de groupe citiZchool.

Inspiré du Time's Up, le citiZ des métiers est un jeu de 54 cartes sur lesquelles figurent :

  • Un métier
  • Une illustration : dessinée avec amour et talent par Laisse Faire Jeannine
  • Un fait en rapport avec le métier : salaire, anecdote amusante, événement intriguant...

Le tout 100 % en inclusif !

 

Comment y joue-t-on ?

Par équipes, les joueur•euse•s vont essayer de faire deviner à leurs coéquipier•ère•s un maximum de métiers présents sur les cartes en plusieurs rounds : d'abord avec une phrase, puis un mot et ensuite en le mimant. L'équipe ayant réussi à faire deviner le plus de métiers remporte la partie !

Lise Directrice adjointe

"L'histoire de la création de ce jeu est plutôt amusante. Deux ans auparavant, on recherchait une activité qui puisse créer l'émulation auprès des différents groupes de jeunes que suivions, à l'occasion de notre cérémonie de clôture. J'ai proposé cette idée, et nous avons utilisé des post-it pour expérimenter le jeu une première fois. L'activité a rencontré un franc-succès, si bien que nous avons décidé de la généraliser dans nos ateliers à l'occasion des temps de cohésion d'équipe. Aujourd'hui, il était devenu primordial pour nous d'avoir une version officielle à proposer à nos bénéficiaires en atelier. Ce jeu dit aussi beaucoup de choses sur l'association, que ce soit par son inclusivité affirmée, son ambition didactique via les faits présentés, ou encore par sa patte graphique qui nous confère une identité plus claire auprès du grand public."