Les élèves du lycée Trégey sortent leur collection textile

 

Durant l'année scolaire 2020-2021, la classe de 3ème prépa métiers du lycée Trégey Rive de Garonne a expérimenté un programme citiZchool-horiZon en mode projet. Accompagné·e·s par les animateurs de l'association ainsi que par les différent·e·s partenaires du projet, les jeunes ont élaboré pendant 5 mois leur propre collection textile.

Un projet professionnel et culturel

Afin d'offrir à ses bénéficiaires un contenu pédagogique innovant, l'association Soyons le Changement a proposé aux élèves de la classe de 3ème prépa métiers du lycée Trégey Rive de Garonne à Bordeaux d'expérimenter un programme citiZchool-horiZon spécifique.

Si le parcours horiZon classique permet aux jeunes de découvrir plusieurs métiers dans différents secteurs grâce à l'intervention de professionnel·le·s issu·e·s de milieux variés, le nouveau parcours expérimenté avec les élèves du lycée Trégey était axé sur la création d'un projet unique tout en leur permettant de découvrir les professions s'articulant autour de ce projet. Les jeunes ont ainsi pu être encadré·e·s par un groupe de professionnel·le·s qui les ont suivi pendant les 5 mois d'ateliers.

L'objectif à l'issue des séances était de permettre aux jeunes de concevoir, créer et porter leur propre collection textile, tout en apprenant les fondamentaux de la gestion de projet et du travail en groupe.

Elaboré en partenariat avec le lycée Trégey, la Fabrique Polal’Insoleuse, le Labo PhotoElise Alard (couturière indépendante), Pauljac et le Relais, l'enjeu de ce programme était de permettre aux bénéficiaires d'accéder et de découvrir de nouvelles pratiques culturelles tout en acquérant des connaissances et compétences professionnelles susceptibles de leur servir dans leur vie future. Tout au long des séances, les jeunes ont ainsi conçu leur propre univers de création tourné autour de "la ville rêvée", et ont appris les bases de la sérigraphie et de la couture.

La genèse du projet

Dans l’optique d’orienter le programme horiZon vers la découverte culturelle, un premier atelier de sérigraphie avait été réalisé en février 2020 auprès de l’Insoleuse (Fabrique Pola). Fortes de cette expérience ayant suscité un véritable engouement auprès des jeunes, les équipes de citiZchool et de l’Insoleuse ont travaillé ensemble pour créer ce nouveau format d’ateliers sur le temps long sur lequel 7 partenaires se sont engagés.

Afin de développer davantage les savoir-être et savoir-faire des jeunes, l’association a souhaité faire évoluer le programme initial - composé d’interventions isolées – vers un véritable travail de gestion de projet.

L’objectif ? Créer un fil conducteur entre chaque intervention de professionnel·le·s dans une optique de cohérence globale. Ce nouveau mode de fonctionnement a également pour but de mobiliser les jeunes décrocheurs ou en difficulté, en les impliquant dans un projet exigeant rigueur et ponctualité, ainsi que le développement de capacités à travailler en groupe.

 

Un grand merci à nos partenaires ainsi qu'aux jeunes pour cette superbe expérience !