Assemblée générale 2021 : bilan de l’année et nouveau conseil d’administration

Mercredi 16 juin, l'association Soyons le Changement a tenu son Assemblée générale à Bordeaux au sein des locaux de Darwin Eco-système. Cet événement ayant réuni une trentaine de personnes a permis aux membres et intéressé·e·s de (re)découvrir nos activités via le bilan de l'année 2020. A l'issue de cette présentation, les adhérent·e·s ont procédé à l'élection des nouvelles·aux membres du Conseil d'administration pour les deux prochaines années.

La semaine dernière, les adhérent·e·s et salarié·e·s de Soyons le Changement ont assisté à l'assemblée générale annuelle de l'association à la Manufacture de Darwin Eco-système à Bordeaux. La présidente, Dominique Plat-Cassaigne, ainsi que le directeur de l'association, Mohammed Ajoulou Rahmouni, sont revenu·e·s sur les temps forts de l'année 2020 et ont présenté quelques éléments à venir pour l'année 2021.

 

En raison de la pandémie, les activités de l'association ont connu un ralentissement, notamment pendant la période de fermeture des établissements scolaires. Néanmoins, la structure a su s'adapter pour proposer de nouveaux contenus aux publics jeunes qu'elle accompagne, notamment par le biais de live sur les réseaux sociaux, au sein desquels des professionnel·le·s de divers domaines étaient convié·e·s pour présenter leur métier.

Au total, ce sont 9 groupes de 8 à 12 jeunes issu·e·s de quartiers prioritaires dits "politique de la ville" ainsi que de zones de revitalisation rurale qui ont été accompagné·e·s en présentiel sur l'année 2020 via le programme citiZchool-horiZon.

Quatre nouvelles personnes ont également été recrutées pour faire face à la recrudescence d'activités de l'association : un responsable de développement sur les territoires ruraux en Dordogne et Lot-et-Garonne, une chargée de communication, ainsi qu'une chargée de projet et développement et un animateur pour le programme ecloZion. Lancé en décembre 2020, ce programme destiné aux 18-35 ans est l'un des gros temps forts de l'année pour l'association. D'une durée de six mois, il a pour objectif de remobiliser les bénéficiaires vers la formation et/ou l'emploi.

Enfin, 2020 vit également naître de nouveaux projets tels que la participation de l'association au dispositif étatique Vacances apprenantes lors de collèges/lycées ouverts, via le programme Quartiers libres, ou encore avec l'organisation de colonies de vacances apprenantes en partenariat avec Colombus Camp.

 

Au cours de l'événement, quelques projets pour l'année 2021 ont été annoncés, notamment la création d'un nouveau programme en partenariat avec l'association WeJOB.

L'objectif de cette action est d'accompagner des personnes au chômage durant une période de trois semaines, en les aidant à valoriser leurs expériences et identifier leurs compétences, découvrir d'autres champs professionnels et à cibler de nouveaux domaines leur permettant de continuer leur aventure professionnelle.

Cette action est produite dans 9 quartiers dits "prioritaires" de la métropole bordelaise, en lien avec des entreprises et des secteurs qui recrutent.

A l'issue de cette présentation, les adhérent·e·s ont voté pour le nouveau conseil d'administration.

Nous souhaitons donc la bienvenue à : Najwa Benchebab (Administratrice), Pascal Bouzin (Administrateur), Solène Desportes (Membre), Hugo Grimaldi (Administrateur), Pascal Joguet (Administrateur), Mouna Mniai (Administratrice), Nadia Rafaa (Membre), Christophe Rochard (Administrateur) et Louis Vercauteren (Administrateur).

Nous remercions pour leur confiance renouvelée : Dominique Plat-Cassaigne (Présidente), Laurence Langou (Administratrice), Christine Gibert (Secrétaire), Stéphane Pirringuel (Trésorier) et Bastien Michelon (Administrateur).