Témoignage de Boubakar, animateur sur le programme ecloZion

A l'occasion de sa première édition, la promotion ecloZion 2021 a été encadrée par Boubakar, animateur au sein de l'association. A l'occasion de la fin de son contrat, il revient sur son expérience en interview.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

"Boubakar Marena, 25 ans (bientôt 26, le 9 juillet exactement 😉 ). Danseur depuis maintenant plus de 8 ans, j'accorde une place importante au monde artistique sous plusieurs formes (la musique, l’écriture et la danse notamment). J’ai baigné dans l’animation depuis mon plus jeune âge. En tant que « jeune côtoyant un centre d’animation » jusqu’à en faire mon métier. J’aime beaucoup l’idée que le monde avance mieux en s’entre-aidant et c’est possiblement ça qui m’a poussé à devenir ce que je suis."

Comment as-tu rejoint la Z team ?

"Par le biais d’un bénéficiaire qui a participé à une action citiZchool, Carlos qui a parlé de moi à Lise (directrice adjointe). Par la suite nous avons échangé par mail, puis nous nous sommes rencontrés avec Mohammed (directeur) pour un entretien."

Quelles étaient tes missions dans l'asso ?

"J’avais le poste d’animateur. Mon rôle était d’accompagner le groupe ecloZion, assurer le suivi du programme et des bénéficiaires. J’avais aussi pour mission d’assurer le lien entre les jeunes, les entreprises et l’association Soyons le Changement."

Si tu devais résumer en 1 mot ces quelques mois passés à citiZchool, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

"Découverte. Parce que j’ai découvert un programme / J’ai découvert une équipe / J’ai découvert une structure / J’ai découvert un groupe / J’ai découvert des limites et un dépassement de soi / Je me suis découvert. "

Peux-tu citer 3 bons souvenirs que tu as eu pendant l'exercice de tes fonctions ?

"La découverte du groupe / Les moments de réussite (immersions trouvées, signatures de contrats en fin de programme pour certain·e·s) / Le séjour qui m’a redonné goût au sport."

Quel a été ton plus gros challenge ?

"La partie administrative. Je ne suis pas calé de base dans ça, et c’est ce qui me fait défaut. Un challenge qui m’a permis d’aller chercher de nouvelles compétences, et c’est un plaisir de pouvoir se rendre compte qu’on peut encore apprendre."

Et ta plus belle réussite ?

"D’être allé au bout du projet et du programme, de rester positif même quand c’est compliqué et de voir le groupe avancer."

Est-ce que tu aurais un petit message à passer à la promo ecloZion ?

"La vie n’est pas faite d’un seul chemin pour tout un chacun, allez découvrir le monde tel qu’il est et prenez-en le plus productif pour vous."

Et à l'équipe de l'asso ?

"Courage pour la suite !"

 

Merci à lui pour son témoignage, on lui souhaite de s'épanouir dans tous ses projets !