Une méthode alternative d'apprentissage
Decroly est le père de "la méthode globale de lecture" sur laquelle repose l’idée que chaque jeune pense et apprend globalement. Ainsi, il est nécessaire de proposer au/à la jeune une approche complète et transversale avant de passer à une analyse de plus en plus fine jusqu'à l'abstrait.
La pédagogie place également les centres d’intérêts des jeunes au fondement même des différents apprentissages, considérant que l'intérêt exprime un besoin. Pour stimuler l’intelligence des jeunes, il faut s’adresser à leur affect et susciter leur curiosité. Pour Decroly cela se fait dans une double dimension : "apprendre à me connaître et connaître les autres êtres vivants, et aussi découvrir le milieu dans lequel je vis…".
« La première est l’observation, point de départ de toute activité parce qu’elle assure une prise de contact directe et motivante avec la réalité des choses et des êtres. Vient ensuite l’association qui intègre les faits observés dans les acquis antérieurs et suscite de nouvelles investigations par des comparaisons et par la recherche des hypothèses d’explication. L’expression intervient tout au long du processus de réflexion verbale, graphique et concrète, toujours personnalisée, progressivement affinée. »