Les actualités

A la rencontre des acteur·rice·s de la pédagogie fondatrice de l’association

Les ateliers citiZchool sont construits autour de la pédagogie par projet d'Ovide Decroly, médecin et pédagogue belge, contemporain de Maria Montessori. En mai, le directeur de l'association s'est rendu à Bruxelles pour rencontrer les acteur·rice·s de cette pédagogie.
.
Mohammed Ajoulou Rahmouni, fondateur et directeur de l'association Soyons le Changement, s'est beaucoup inspiré de la pédagogie Decroly pour développer les actions citiZchool. Cette approche constitue aujourd'hui le cœur des actions menées par l'association.
.
.
La semaine dernière, Mohammed est allé à la rencontre des acteur·rice·s quotidien·ne·s de cette pédagogie à l'école et au centre Decroly à Bruxelles. Il a rencontré Marcelle Clarinval-Le Boucher, animatrice du Centre des Etudes Decrolyennes. Enseignante en Philosophie au collège et lycée Decroly pendant 40 ans, Marcelle est aujourd'hui porte-parole du Centre et partage son expérience personnelle de cette approche innovante.
.
.
Suite à cette rencontre, elle nous fait l'honneur de faire partie du comité scientifique et pédagogique que nous mettons en place avec plusieurs chercheur·euse·s et expert·e·s pédagogiques.

Une méthode alternative d'apprentissage

Decroly est le père de "la méthode globale de lecture" sur laquelle repose l’idée que chaque jeune pense et apprend globalement. Ainsi, il est nécessaire de proposer au/à la jeune une approche complète et transversale avant de passer à une analyse de plus en plus fine jusqu'à l'abstrait.

La pédagogie place également les centres d’intérêts des jeunes au fondement même des différents apprentissages, considérant que l'intérêt exprime un besoin. Pour stimuler l’intelligence des jeunes, il faut s’adresser à leur affect et susciter leur curiosité. Pour Decroly cela se fait dans une double dimension :  "apprendre à me connaître et connaître les autres êtres vivants, et aussi découvrir le milieu dans lequel je vis…".

La pédagogie de Decroly est centrée sur les jeunes : ce sont eux/elles qui choisissent les sujets qu'ils/elles désirent traiter, et de ces propositions est construit collectivement un plan de travail échelonné dans le temps. Cette pédagogie a toujours pour point de départ ce que connait et apporte chaque jeune, puis construit l'apprentissage autour d'un processus d'intelligence collective. Pour Decroly, ce processus d'apprentissage se décompose en trois phases principales : observation, association et expression :
caret-down caret-up caret-left caret-right
Ovide Jean Decroly

« La première est l’observation, point de départ de toute activité parce qu’elle assure une prise de contact directe et motivante avec la réalité des choses et des êtres. Vient ensuite l’association qui intègre les faits observés dans les acquis antérieurs et suscite de nouvelles investigations par des comparaisons et par la recherche des hypothèses d’explication. L’expression intervient tout au long du processus de réflexion verbale, graphique et concrète, toujours personnalisée, progressivement affinée. »