Lise, directrice adjointe depuis plus de 3 ans, quitte l’association pour de nouveaux horizons. Elle témoigne ici de son expérience au sein de la Z team.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Lise, 12 ans de parcours jeunesse et insertion. Et curieuse de nature, voyageuse dans l’âme et associative convaincue. »
Comment as-tu rejoint la Z team ?
« Le hasard d’une offre d’emploi qui a attirée mon regard après mon retour de Montréal, j’étais un peu déboussolée je crois. Le projet m’a plu, 2 entretiens et l’expérience et la chance ont fait le reste ! Et puis belle découverte en travaillant à Darwin, un lieu tellement inspirant et convivial. »
Quelles étaient tes missions dans l’asso ?
« J’étais directrice adjointe. Quand je suis arrivée, il y avait un beau projet mais pas de salariés donc tout fonctionnait à la débrouille.
Mon rôle a été de structurer, consolider et développer les programmes, la structure associative, les outils… Je crois qu’on dit couteau suisse !
Dans l’associatif souvent on sait où on commence mais on sait rarement où l’on va arriver.
Les petites structures permettent de travailler en intelligence collective, de proposer et de tester ! Donc je me suis aussi fait bien plaisir, développer des projets, créer des outils, et essayer surtout ! »
Si tu devais résumer en 1 mot ces 3,5 ans passés à SLC, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
« Intense, depuis le commencement j’ai l’impression que l’association a doublé ses actions. Ca fait vraiment plaisir de se dire que l’on a contribué à ça. Et je suis aussi heureuse de passer la main et de savoir qu’une personne avec un regard neuf, un parcours différent va contribuer à faire évoluer les choses. C’est la beauté du collectif. »
Peux-tu citer 3 bons souvenirs que tu as eu pendant l’exercice de tes fonctions ?
« Sans hésitation la cérémonie de clôture du programme horiZon la 1ère année. C’était la première promotion, on a beaucoup bossé et voir le résultat, les jeunes heureux, les partenaires, les intervenant·e·s, c’était un beau moment de partage.
Et ensuite sans conteste les moments d’intelligence collective avec l’équipe. Les créations de jeux, et aussi la création du programme ecloZion avec Mohammed, le lieu, le moment, tout était improbable, et pourtant… »
Quel a été ton plus gros challenge ?
« Il y a plein de choses que je n’avais jamais faites quand je suis arrivée, notamment le côté très gestion de structure, quand on ne maîtrise pas, on panique un peu au début et puis moi qui suis têtue, ça me pousse à y arriver finalement. J’ai une pensée émue pour la comptabilité en disant ça. »
Et ta plus belle réussite / plus grande fierté ?
« La fondation d’ecloZion avec Mohammed. Je crois beaucoup en ce programme, et cela me touche particulièrement car pour moi, ancienne grande timide, peu consciente de mes atouts, j’aurais adoré qu’on me parle des formes d’intelligence, savoir que chacun.e a du potentiel. Pour moi ce livre (d’howard Gardner) a été une révélation, et je suis contente d’avoir pu transmettre cette découverte dans un programme, au service des jeunes. »
As-tu un petit message à transmettre aux jeunes ?
« Je vais dire notre leitmotiv dans l’équipe : le meilleur reste à venir !
Croyez en vous, tombez s’il le faut, relevez-vous et n’hésitez pas à arpenter les petits chemins pour arriver sur la grande route ! »
Et à l’équipe de l’asso ?
« Je vous aime ! »