Joue ton Job : de la découverte à l’emploi

L’événement Joue ton Job organisé par le Collectif Emploi Bordeaux en partenariat avec Pôle Emploi s’est déroulé le 29 septembre dernier dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Bordeaux.

Créer un événement innovant autour du recrutement et permettre aux demandeur·euse·s d’emploi de découvrir les métiers autrement, tel était le défi à l’origine de l’événement « Joue ton Job : de la découverte à l’emploi » qui s’est déroulé le jeudi 29 septembre dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, et pour lequel l’association Soyons le Changement a été co-organisatrice. En effet, Soyons le Changement a été missionnée sur l’événement pour sa pédagogie innovante, notamment sur la préparation des différentes structures participantes qui ont ainsi bénéficié d’une préparation en amont réalisée par le pôle animation de l’association.

A leur arrivée, les participant·e·s étaient réparti·e·s en fonction de leur projet professionnel au sein de groupes de 10 personnes puis invité·e·s à suivre un parcours de 2h30 leur permettant de découvrir 3 métiers relatifs à 3 secteurs d’activité différents de manière innovante : après un moment d’échange avec une entreprise, succédait une mise en situation dont l’objectif était de prendre conscience de la réalité du métier abordé. Par ailleurs, chaque groupe était accompagné par un·e facilitateur·rice membre du Collectif Emploi Bordeaux sur toute la durée de l’événement afin de créer une dynamique et une cohésion de groupe.

Au total, 6 secteurs en tension du territoire, à savoir : la santé, l’animation, la restauration, la logistique, la petite enfance et l’aide à la personne étaient représentés par différentes structures lors de l’événement. Parmi ces structures figuraient notamment le CHU de Bordeaux, Tout Cérébrolésé Assistance (T.C.A), GE Logistique, AKTO, Sesame ou encore la Mairie de Bordeaux (pôle petite enfance).

Au sein de chaque groupe, un·e recruteur·euse se faisant passer pour un·e participant·e échangeait de manière informelle avec les bénéficiaires afin d’abolir la relation d’ascendance recruteur·euse/candidat·e.

Un bel événement qui a attiré plus de 80 personnes et a permis de donner une nouvelle dimension à la recherche d’emploi.