ecloZionLes actualités

Un grand merci à vous !

L’Equipe ecloZion tient à remercier toutes les associations et entreprises qui ont accueilli les jeunes sur le mois de janvier. Ce projet ne pourrait pas fonctionner sans vous. Les immersions sont un bon moyen de permettre aux jeunes de découvrir un environnement de travail et de le tester. Merci à l’association de la Cravate Solidaire, aux centres d’accueil de Bacalan et de la Benauge, à l’atelier D’éco solidaire, à la salle des fêtes Bordeaux Grand Parc, à Décathlon, aux Girondins de Bordeaux Bastide, au Fablab Coh@bit de l’Université de Bordeaux et au groupe de sécurité Protec pour leur implication dans le projet.

Ces premières immersions ont permis aux jeunes d’affiner leur projet professionnel. Pour Teddy, l’immersion est essentielle dans le programme : « Le fait d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses c’est très intéressant. Même si je n’aime pas, au moins, j’aurai découvert quelque chose et je saurai que ce secteur ne me convient pas ». Ces immersions ont pour objectif de valider ou non un projet. Dans le cas de Marie, son immersion à la salle des fêtes Bordeaux Grand Parc a été une révélation : « Je me suis rendue compte que je correspondais au profil qui était recherché dans ce milieu […] les gens sont gentils, c’est un milieu qui est passionnant, on apprend au quotidien. Je m’étais fait une belle idée du monde de la culture et j’en suis sortie avec une idée encore plus belle ». C’est aussi le cas de Linda, qui a fait son immersion au centre social de Bacalan : « L’animation m’a toujours plu et je pensais que ça allait être difficile de travailler avec des maternelles, et finalement j’aime bien m’occuper des tous petits ». Pour certain, l’immersion a permis d’écarter un projet qui finalement ne correspondait pas à leurs attentes.

Pour les entreprises, cela a aussi été bénéfique et certains de nos partenaires parlent d’une expérience 100% positive aussi bien pour le·la jeune que pour l’entreprise qui le·la reçoit. C’est gratifiant de contribuer à l’évolution des savoir-faire et savoir-être du·de la jeune. L’immersion donne des réponses au·à la jeune qui se cherche professionnellement, cela lui permet aussi d’acquérir une posture professionnelle, ce qui sera essentiel dans leur insertion future.

D’autres immersions professionnelles sont encore à venir pour les jeunes de la promo ecloZion, et si le projet vous intéresse et que vous aimeriez accueillir un de nos jeunes chez vous, vous pouvez nous contacter en cliquant juste ici.