A l’occasion d’un atelier de découverte métier, les 13 jeunes du centre social de Saige à Pessac qui suivent un programme horiZon ont rencontré François Hery, prothésiste dentaire et fondateur du laboratoire LFH à Bordeaux.
François Hery, fondateur du laboratoire LFH et prothésiste dentaire de métier, est venu présenter son activité aux jeunes du centre social Saige. Pour ce faire, le professionnel avait apporté avec lui plusieurs outils et matériels que les jeunes ont pu manipuler librement. Devant un auditoire attentif, l’intervenant a réalisé une démonstration de sculpture de dent en céramique.
Mais ce qui a captivé les participant·e·s fut certainement l’histoire inspirante de François Hery que le décrochage scolaire n’a pas empêché de se former et d’exercer un métier qui est aujourd’hui une passion pour lui et lui a permis de devenir chef d’entreprise. « Rien n’est bouché, si vous avez des rêves ils sont accessibles mais il va falloir travailler » explique-t-il aux jeunes. « On vous dit souvent que les métiers manuels ne permettent pas de vivre, mais c’est faux. Aujourd’hui on manque de ces métiers-là, alors si quelque chose vous tente n’hésitez pas, donnez-vous les moyens et allez-y à fond ! ». Un discours motivant que les participant·e·s ont unanimement apprécié.
François Hery est membre du dispositif Ambassadeurs Métiers Nouvelle-Aquitaine, une plateforme mettant en lien des professionnel·le·s avec des publics en quête d’orientation ou de reconversion pour partager leurs expériences. Le réseau est ouvert à l’ensemble des métiers et des secteurs.