Vacances apprenantes pour citiZchool

Cet été, l’association Soyons le Changement a renouvelé sa participation au dispositif Vacances Apprenantes en proposant différentes activités aux collégiens de Pessac, aux lycéens de Trégey Rive de Garonne ainsi qu’aux bénéficiaires du Centre socio-culturel Le Point Commun à Tonneins (cf. article).

Pour rappel, l’objectif du dispositif est de permettre aux élèves qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances de pratiquer de nouvelles activités en renouant avec le système scolaire. Après une année particulière suite aux mesures sanitaires en vigueur, l’association a souhaité se mobiliser une nouvelle fois pour la jeunesse sur les questions de découverte professionnelle et d’orientation. Au total, 44 jeunes ont été accompagné·e·s sur 20 ateliers durant les mois de juillet et août.

 

Entre juillet et août, nous avons accompagné plusieurs groupes de jeunes de la métropole bordelaise à travers des ateliers ludiques et pédagogiques à Pessac (action Quartiers Libres) et au lycée Trégey Rive de Garonne (Ecole Ouverte). Les bénéficiaires ont ainsi travaillé la cohésion d’équipe via des jeux (cf. citiZ des métiers) et ont réfléchi sur des questions d’orientation et de métiers. A l’issue des séances, les lycéens de Trégey ont pu s’essayer à l’accrobranche au parc d’aventure Tépacap à Mérignac.

 

En juillet, les animateurs ont accompagné un groupe de 10 collégien·ne·s dans le cadre du dispositif Ecole ouverte au Centre socio-culturel Le Point Commun de Tonneins. Durant les ateliers, les jeunes ont pu s’essayer au montage de projet, travailler leur expression orale et visiter le Fab Lab itinérant de Cap Sciences.

Pour en savoir plus sur cette action, cliquez ici.

 

Une expérience inédite pour beaucoup de participant·e·s, et qui a permis à chacun·e de travailler le dépassement de soi et aborder la rentrée positivement.