ecloZionLes actualités

L’année touche à sa fin pour le programme ecloZion

Le programme ecloZion 2020/2021 touche à sa fin. Toute la promo est partie à Hostens pour fêter le départ de chacun·e vers de nouveaux horizons. Les participant·e·s ont vécu 2 jours d’aventure et de sport. Au programme : du tir à l’arc, du paddle, un escape game, de l’escalade, du sable, un lac et le plus important : le beau temps.

Une escapade rurale non loin de Bordeaux

Le programme ecloZion avait comme objectif d’organiser un séjour à l’étranger. Malheureusement, avec le contexte sanitaire actuel, cela n’a pas été possible. Mais ce n’est pas pour autant que le projet devait être abandonné. Accompagné d’Olivier Le Mouellic, éducateur sportif qui a été le coach sportif des jeunes durant ces six mois, ils/elles sont parti·e·s à Hostens. Durant ces 2 jours, les jeunes ont repoussé leurs limites aussi bien physiquement que mentalement.

 

Le lundi, une fois arrivé·e·s sur le site, ils/elles ont commencé par du tir à l’arc. Deux équipes ont alors été formées. A la clé de ce duel une seule question flottait au-dessus des têtes : qui ferait la vaisselle ? Question importante car il y en avait pour onze couverts. Il fallait donc tout donner dans le décochage des flèches pour ne pas avoir à frotter le soir même.

Après cette intense bataille de tirs, il était temps de se mouiller un peu et pour cela rien de mieux que de monter sur un paddle. Certain·e·s ont montré un sens de l’équilibre inébranlable tandis que d’autres ont préféré montrer leur goût prononcé pour boire la tasse. Finalement, tout le monde a fini à l’eau.

 

Le lendemain les jeunes ont commencé par devoir résoudre des énigmes lors d’un escape game sportif.  A cette occasion ils/elles ont pu s’essayer au paddle géant.

L’après-midi ils/elles ont réalisé un H game. C’est un regroupement de plusieurs sports. Les jeunes ont commencé par de l’escalade. Puis est venu le tour du tir à l’arc et ils/elles ont pu montrer ce qui avait été appris la veille. S’en est suivi un parcours d’obstacles qui en ferait pâlir plus d’un, avant de terminer par une course en paddle.

Le sport comme vecteur pour transmettre des valeurs

Ce module sportif a été intégré au programme pour permettre aux participant·e·s une pratique du sport régulière. Mais il relève d’une autre fonctionnalité, celle de transmettre des valeurs telles que : l’entraide, la persévérance, l’engagement, l’esprit d’équipe, etc. L’éducateur sportif, tout au long de leur accompagnement, a co-construit le programme avec les jeunes. L’objectif étant de les placer en tant qu’acteur·ice·s de la formation.

Toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment. Le soleil, la bonne humeur, une ambiance conviviale et le sport. Après cela, il était temps de rentrer sur Bordeaux avec quelques courbatures, et des souvenirs plein la tête.