Au début du mois de février, l’association était présente au forum de l’orientation organisé dans le cadre de la Cité Educative de Bordeaux et permettant à plus de 570 élèves de 3ème de découvrir de multiples formations et parcours d’études.
L’accès à l’orientation pour tous·tes
La salle des fêtes du Grand Parc a accueilli le Forum de l’orientation de la Cité Educative de Bordeaux les 10 et 11 février derniers. Ce dispositif réunissant plusieurs partenaires qui œuvrent à la lutte contre les inégalités scolaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est copiloté par la Ville de Bordeaux, l'Education nationale, la Préfecture et la CAF. La Cité Educative vise à favoriser la réussite avec un programme d'actions pour les 0 à 25 ans dans les quartiers Grand Parc, Bacalan, Aubiers et Chartrons-Saint Louis.
Un événement instructif et interactif
Adressé aux 570 élèves de 3ème des collèges du Grand Parc, Blanqui et Edouard Vaillant, ainsi que du collège Rosa Bonheur de Bruges (qui accueille des élèves des Aubiers), le forum avait plusieurs objectifs (cf. Mairie de Bordeaux) :
- la découverte du monde professionnel
- la découverte des différentes voies de formation
- l'exploration des métiers en s'essayant à des gestes professionnels
- la contribution à l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle
- la lutte contre l'autocensure
- l'ouverture des champs des possibles.
Au total, l’événement a mobilisé près d’une centaine d’intervenant·e·s pour accueillir les 21 classes de 3ème des différents établissements. Soyons le Changement a eu le plaisir de figurer parmi les structures partenaires ayant contribué à l’organisation ainsi qu’aux animations durant les deux jours.
Les collégien·ne·s ont ainsi pu suivre un parcours de 2h00 pour assister à des tables rondes à la rencontre de professionnel·le·s de multiples secteurs et découvrir des stands métiers et formations. Une quarantaine de professionnel·le·s, des lycées, ainsi que de centres de formations les ont informés sur les métiers de la restauration, du commerce, de la justice, de la sécurité, de la culture...
Une nocturne a également été organisée à l’issue de l’événement à destination des familles.