Afin de donner un coup de pouce à l’entrée dans l’emploi de leurs bénéficiaires, les membres du Collectif Emploi Bordeaux ont organisé leur premier job dating le jeudi 8 juillet dans les locaux de Darwin Eco-système.
Jeudi 8 juillet, les locaux de Darwin Eco-système à Bordeaux étaient en pleine effervescence. Et pour cause, c'est le jour choisit par les membres du Collectif Emploi Bordeaux pour organiser leur premier job dating à destination de leurs bénéficiaires. Alors que les candidat·e·s patientaient dans un cadre convivial sur les tables de l’allée centrale, les entreprises se préparaient à les recevoir dans les différents bureaux du premier étage.
Au total, une cinquantaine de candidat·e·s, préalablement formé·e·s par les structures sur la création de CV, la rédaction de lettres de motivation et l’entretien individuel, ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer différentes entreprises, et pour certain·e·s de concrétiser leur projet professionnel. Parmi les structures présentes ce jour-là, nous pouvions notamment retrouver : ANQR’AGE, l’IFRIA, 123 POUSSE, AGAPES, Equaline (Free), la SNCF, le Campus du Lac, Adecco, l’Afpa, et LIDL.
Un format adapté aux structures et à leurs publics
L’objectif de cet événement à taille humaine était de faire coïncider le besoin des demandeurs d’emploi suivi·e·s par les membres du Collectif Emploi Bordeaux avec les besoins actuels des entreprises du territoires. Ce format a ainsi permis d'obtenir des résultats qualitatifs pour chaque candidat·e.
La préparation menée en amont par les structures du Collectif a donné la possibilité aux candidat·e·s de maximiser leur potentiel de recrutement face aux entreprises. Ainsi, si certain·e·s d’entre eux/elles ont été recontacté·e·s pour un second rendez-vous, d’autres postulant·e·s se sont vu·e·s réorienté·e·s vers des entreprises plus adaptées à leur projet professionnel et à leur situation.
Un projet expérimental au niveau national
Développé à Nancy, Nantes, Roubaix, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Lyon, le projet Collectif Emploi est une expérimentation nationale. Son rôle ? Constituer un espace collaboratif à destination des structures d’accompagnement dans l’emploi et leur permettre, tous les mois, de trouver des solutions communes pour améliorer le retour à l’emploi.
Chaque mois, les membres s’engagent à passer quatre heures dans le collectif pour travailler sur deux volets : l’interconnaissance entre les différentes structures du Collectif, et les groupes de travail thématiques.
A l’occasion de ces derniers, les structures s’engagent à agir ensemble sur une problématique d’accompagnement qu’elles rencontrent et essaient de trouver des solutions.
Sur les 26 membres que compte le Collectif Emploi Bordeaux, 4 structures participent au groupe de travail consacré au lien avec les entreprises : l’association Soyons le Changement, la Conciergerie Solidaire, WeJOB et l’Espace textile rive droite. Elles ont choisi de passer à l’action ensemble le 8 juillet en se mobilisant via le job dating, qui constitue un premier moyen de lien avec les entreprises.