Les Zarticles

Juriste un univers à part / Initiation à l’agro-écologie

Mercredi dernier a eu lieu le troisième Zatelier de citiZchool ! Dans ce Zatelier, on se mettait dans la peau d’une juriste et d’une agro-écologue !

Dans un premier temps, on s’est mis au vert ! Nathalie Naimi, formatrice en agro-écologie, nous a expliqué en quoi consistait son métier et nous a directement immergé sur le terrain avec l’aide de ses plantes, ses graines, ses pelles et ses pots. Un bon moment de convivialité où on a pu mieux comprendre comment “faire attention aux aliments que nous consommons”. Ce fut également l’occasion de se sentir plus proche de la nature . Il ne fallait pas avoir peur de se casser un ongle !

Que ce soit dans le premier cas ou dans le deuxième, les intervenants déconstruisent les clichés que les Ztudents peuvent avoir de leurs métiers. Pendant ce moment, on peut se lâcher ! Par exemple, dans le métier d’agro-écologue on pouvait lire des “hippies”, “pas de sous”, “fume de l’herbe”, ce qui est cool c’est que tu peux dire tout ce que tu veux, règle d’or avec citiZchool : pas de jugement !

Par la suite, la deuxième partie du Zatelier était l’expérimentation de métiers de juriste ! Un moment super constructif, maintenant perso je sais enfin en quoi ça consiste et la différence entre un juriste et un avocat . Elsa Mamiaka, l’intervenante juriste que l’on a reçue, nous a carrément monté un scénario avec des victimes et des coupables, pour que chacun des Ztudents deviennent avocats d’un des personnages et que des procès soient mis en place ! J’ai entendu des arguments inédits !

citiZchool, veut t’aider à trouver ton orientation mais PAS de n’importe quelle façon ! En vivant des moments fun et de partage, où tu rigoles et tu VIS vraiment les choses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *